Quels sont les outils disponibles dans le cadre de la préparation, implémentation et suivi d’une stratégie de communication en ligne ?
Comme précédemment définie, la mise en œuvre d’une stratégie de communication en ligne nécessite la définition de trois éléments fondamentaux suivants pour rappel :
L’audience, subdivisée en groupes cibles, ainsi que le message aux relais d’opinion et destinataires finaux.
La stratégie ainsi que les tactiques de diffusion du message auprès des relais d’opinion et destinataires finaux.
Des indicateurs de performances quantifiables basés sur le choix d’outils fiables.
Tout au long de ces trois phases chronologiques, des outils spécifiques à la communication en ligne peuvent être utilisés.
Il est essentiel d’opérer une veille active afin de pouvoir non seulement déceler les attentes du groupe cible mais également rester à l’écoute des sujets d’actualité dans les médias sociaux qui s’avèrent toujours être de puissants relais d’opinion. Afin de pouvoir opérer une telle veille, il est possible d’utiliser ces services gratuits de Google Inc. :
Cette première étape permettra également de déterminer et cartographier les principaux relais d’opinion, comme par exemple les blogueurs faisant autorité sur tel ou tel sujet.
La cartographie est une discipline permettant de représenter visuellement et analyser les relations d’une entité au sein d’un ensemble. Sur Internet, elle permet surtout de représenter les principaux producteurs et relais d’information.
LinkFluence, entreprise spécialisée dans l’analyse et de la cartographie des médias sociaux, et Wikio, un portail d’information indexant pas moins de 120.000 blogs en France se sont ainsi associés pour créer Wikiople, un service permettant de visualiser les relations entre les blogs les plus influents dans un secteur particulier.
Une fois leaders d’opinion cartographier dans un domaine, l’étape suivante est de constituer une base de donnée afin de pouvoir les contacter par la suite.
Bien qu’une stratégie de communication en ligne puisse commencé à partir de la publication d’un communiqué de presse sur le site web principale d’une organisation, il est essentiel de multiplier les canaux d’entrées à votre message.
Non seulement la forme du message doit être diversifiée (texte, audio, vidéo, etc.) mais le contenu en lui-même doit être adapté à l’audience cible. On ne s’adresse pas de la même manière à un journaliste qu’avec un blog blogueur ou un administrateur de forum.
Afin de démultiplier la visibilité de votre message, il apparaît finalement nécessaire de le faire relayer par des acteurs d’influence sur le web dans votre domaine particulier. Certains spécialistes appellent cette étape des relations publiques 2.0. De même qu’il faut s’avoir établir une relation de confiance avec un journaliste si l’on veut que ce dernier relaie son communiqué de presse, il est essentiel d’optimiser son approche des blogueurs cibles.
Pour ma part, je considère les relations publiques 2.0 comme une arme à double tranchant. Si cette dernière est mal mise en oeuvre, elle peut fortement nuire à votre réputation en ligne. Faites donc appel à des professionnels de la communication en ligne !
Aucune stratégie eMarketing ne peut sérieusement être envisagée sans la détermination d’un outil de messure fiable afin de pouvoir mesurer le succès d’une campagne de communication en ligne. Cela dépend bien entendu de l’objectif ainsi que des indicateurs de performances adoptés.
Cependant, il apparaît fortement conseillé de pouvoir au moins mesurer les statistiques de visites – tel que le programme gratuit Google Analytics – de son site web afin d’évaluer de manière quantitatif et qualitatif l’impact de son action de communication.
Il également possible de définir des outils complémentaires d’analyse d’impact basés sur le nombre d’articles générés dans la blogosphère ainsi que le nombre de liens entrants associés.